"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux"
Marcel Proust

Une idée pas si folle que cela !

C’est en juin 2012, sous l’impulsion d’Eric LATIL, directeur du centre culturel Paul Jargot de la Ville de Crolles, que nait le projet des Passeurs de cultures. Riche d’une expérience de 16 ans avec un goût prononcé pour les questions de médiation, de création artistiques et les relations internationales, Eric Latil est parti d’une interrogation sur son propre travail : comment réunir les meilleures conditions pour faciliter l’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les populations les plus éloignées de la culture ? Malgré une progression évidente en France sur les 30 dernières années, il constate une répétition des réflexions et des outils mis en place avec plus ou moins de réussite. Face à ce constat, il existe une grande diversité de réponses qui n’ont jamais trouvé leur place dans une plateforme commune afin d’être connues et partagées. C’est sur ce manque que le projet Passeurs de cultures trouvera tout son sens en offrant une visibilité d’initiatives concrètes investies dans un lien réunissant habitants, acteurs culturels et artistes sur un territoire déterminé.

Un projet partagé

Les notions de territoire et de médiation sont fondamentales dans un projet qui se veut être aussi une réflexion sur le partage de la culture, les pratiques artistiques et les modes opératoires mis en place par les partenaires associés et rencontrés en direction des publics et habitants. C’est sur cette dynamique qu’un groupe de « compagnons de route » partageant les valeurs et réflexions du projet s’est crée en octobre 2012. Les acolytes d’Eric LATIL apportent leur soutien, leurs regards et expérience tout en participant au débat généré par le projet. Certains seront du voyage pour un partage d’expériences exceptionnelles avec les « Passeurs de cultures » des pays traversés.

Pour plus d'information, téléchargez la brochure du projet ou téléchargez le dossier complet. Vous pouvez aussi télécharger la version en anglais, en espagnol, en russe ou en chinois