Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Batucada Ziriguidoum

Tout commence doucement à St Hilaire du Touvet en septembre 2009. Une poignée de montagnards (pas forcément percussionnistes…) se retrouvent le mercredi soir pour faire du bruit, pas toujours en rythme et essentiellement sur des OPNI (Objets Percutés Non Identifiés).

Au fil des séances, le projet se structure,  les joueurs se perfectionnent, les instruments arrivent tout spécialement venus du Brésil et en juin 2010,  cette « batucada » encore sans nom part à la conquête du monde…du moins du village voisin. Elle réchauffe l’atmosphère hivernale de la Fête de la Musique (3°C!!) avec son unique morceau : ZE Samba !
Aujourd’hui, cette formation baptisée Ziriguidoum (onomatopée brésilienne signifiant BOUMBADABOUM), c’est un petit troupeau d’une trentaine de percussionnistes (toujours montagnards…) qui trouble régulièrement la tranquillité du Plateau des Petites Roches et communes des alentours.

Le concept de Ziriguidoum : l’apprentissage des percussions à inspiration brésilienne teintées de nos propres rythmes, de manière festive, décontractée et bruyante mais néanmoins très organisée ! Avec comme objectif de ne pas rater une occasion d’aller tapoter du tambour en public ou de marteler le bitume le temps d’un carnaval.

La troupe est portée par une association loi 1901 ;  le Foyer des Petites Roches, école de musique, danse et théâtre de ce plateau perché à 1000m d’altitude entre Grenoble et Chambéry.

ziriguidoum

Découvrez le site de la batucada sur : http://ziriguidoum.fr/presentation.html

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>