Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Notre projet

Main dans la mainNotre projet vise la création d’un réseau de « Passeurs de cultures » constitués d’artistes, acteurs culturels ou porteur de cultures.  Ils sont indépendants, issus de compagnies, structures professionnelles ou non, associations ou festivals… organisés ou informels. Tous et toutes possèdent comme point commun : un travail à dimension humaine au coeur d’une problématique culturelle, sociale, éducative ou environnementale en milieu urbain ou rural.

Cette initiative est portée par Eric LATIL, actuellement directeur du centre culturel Paul Jargot de Crolles (38920), comédien et vidéaste amateur, dans le cadre d’une disponibilité professionnelle et Dora Caicedo, chanteuse et conteuse franco-colombienne professionnelle. Pour préfigurer ce réseau, ils ont construit avec l’aide d’un collectif de « compagnons de route » partageant les valeurs du projet, un voyage autour du monde du 28 mai 2014 au 31 juillet 2015 à la rencontre d’artistes et acteurs culturels, véritables « Passeurs de cultures ».

Pour aider au développement de cette initiative, le projet des « Passeurs de cultures » fait l’objet d’une mission conventionnée part la communauté de communes du Grésivaudan et la Ville de Crolles avec les objectifs suivants :

  • Préfigurer un réseau d’artistes français et internationaux de « Passeurs de cultures »
  • Découvrir et répertorier dans les pays traversés des savoirs faire et expériences réussies en termes de médiation culturelle en direction des publics exclus de la culture sous la forme de documentaires vidéo de 13 minutes.
  • Développer à terme, et depuis le territoire du Grésivaudan, un travail de coopération culturelle et artistique internationale.
  • Créer durant le voyage un échange, sous la forme d’une Web Correspondance avec 3 groupes scolaires du Grésivaudan et des écoles primaires locales ou françaises. (En partenariat avec l’inspection académique).

Pour ce faire, Eric et Dora ont élaboré depuis le mois de juin 2013 un parcours traversant un ensemble de 15 pays pendant 14 mois avec diverses activités qu’ils proposent de partager sur place :

  • Réalisation par Eric LATIL de courts reportages vidéo auprès d’artistes locaux des pays traversés engagés sur des questions sociales et de transmissions (possibilité d’animer sur place un atelier d’initiation à la vidéo et montage pour les jeunes à partir de 11 ans et adultes).
  • Présentation par Dora Caicedo qui s’accompagne à la guitare pour un concert intitulé « De SI de LA francophonie », un hommage aux auteurs hommes et femmes de 12 pays francophones. (Possibilité d’animer sur place un atelier d’éveil musical pour les enfants de 3 à 11 ans).
  • Un spectacle jeune public sans parole intitulé « En sortant de l’école », une adaptation libre du poème de Jacques Prévert avec mime, magie et chansons. La pièce fait l’objet d’un travail de sensibilisation sous la forme d’un atelier à l’univers de Jacques Prévert  aux arts plastiques.

Il est aussi possible d’organiser sur place une rencontre avec un artiste Rhône-alpins associé au projet sous la forme d’ateliers ou expériences artistiques permettant un transfert de compétences.

Comme vous le constaterez, cette initiative propose une approche globale et expérimentale permettant de découvrir in situ des « Passeurs de cultures », de les faire connaître et les mettre en réseau,  tout en privilégiant des échanges réciproques très variés, simple techniquement dans leur mise en œuvre et s’adaptant facilement au contexte local.

Dans ce sens, il est proposé dans chaque pays traversé et à toutes les personnes (associations, artistes, écoles…) ou institutions culturelles françaises ou locales la mise en place d’un partenariat permettant :

  • La mise en relation avec d’éventuels artistes ou acteurs culturels partageant les valeurs des « Passeurs de cultures »
  • La programmation d’une des activités évoquées plus haut pour les publics que vous touchez (scolaire, jeunes, étudiants en français, population de quartier…)
  • Faciliter notre accueil sur place avec hébergement et/repas pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans)
  • L’accueil d’un artiste Rhône-alpin nous rejoignant pour une période à déterminer avec un programme d’atelier et création à déterminer.

Nous vous invitons à découvrir la totalité de notre démarche, découvrir sa présentation détaillée et télécharger si nécessaire le dossier complet et résumé sur le site : www.lespasseursdecultures.com

Vous pouvez nous joindre au 06 77 48 79 16 (Eric LATIL) ou au 06 09 81 47 07 (Dora Caicedo) ou par mail à l’adresse : lespasseursdecultures@gmail.com

One Response to Notre projet

  1. eric latil

    Nuestro proyecto tiene como objetivo crear una red de « TRANSMISORES DE CULTURAS », integrada por artistas, o actores culturales que tienen algo en común: su trabajo a escala humana en el corazón de una cultura, los asuntos sociales, la educación y los servicios ambientales en áreas urbanas o rurales.

    Esta iniciativa creada por Eric LATIL, actualmente director del Centro Cultural Paul Jargot Crolles (38.920), es comediante y camarógrafo aficionado, Dora Caicedo, cantante y cuentacuentos profesional franco-colombiana. Para prefigurar la red se construyó con la ayuda de un grupo de « compañeros de viaje » compartiendo los valores del proyecto, un viaje alrededor del mundo desde el 28 mayo 2014 hasta 31 julio 2015 a la busqueda de artistas y actores culturales , verdaderos « Transmisores de culturas. »

    El proyecto de « Transmisores de culturas » ha recibido el apoyo de la comunidad de comunas del Gresivaudan y la ciudad de Crolles con los siguientes objetivos:
    – Prefigurar una red francesa e internacional de mensajeros culturas de artistas  »
    – Descubrir e identificar en los países atravesados las experiencias y el éxito en términos de mediación cultural hacia los publicos excluidos de la cultura… de cada actor cultural se realizara un pequeño documental en video de 13 minutos max.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>