A la rencontre des écoles de Qi Gong

Eric Latil propose de réunir sa pratique professionnelle à celle des arts énergétiques en un seul et unique projet. C’est sur ce lien que l’initiative Passeurs de Cultures trouvera tout son sens en permettant de découvrir un ensemble d’initiatives concrètes mettant en avant les formes de transmissions ou d’enseignements au sein de compagnies, centres culturels et écoles de Qi Gong ou Taï Chi Chuan.

Découvrir, partager et faire connaître

Concernant les arts énergétiques et en partenariart avec le Centre Culturel Chinois « Les Temps du Corps », le projet Passeurs de Cultures mettra un accent plus particulier sur les points suivant :

  • Aller à la rencontre d’un ensemble d’écoles de Qi Gong et Taï Chi dans les différents pays traversés afin de connaître et faire connaître les formes et styles pratiqués. Il sera proposé à chaque école ou association d’intégrer le réseau des Passeurs de Cultures afin de créer d’éventuels liens, correspondances ou rencontres avec les partenaires associés en France et à l’étranger.
  • En Chine : (Dates prévues : août/septembre 2014)
    • Découvrir et présenter sous la forme d’un documentaire vidéo la pratique du Qi Gong et du Taï Chi Chuan dans deux écoles traditionnelles de Pékin et Shanghai.
    • Retranscrire dans une exposition associant photos et vidéos le contexte culturel et artistique des arts énergétiques en élargissant le sujet à la médecine traditionnelle, la culture du thé et les arts graphiques.
Ke Wen. Fondatrice des Temps du Corps

Ke Wen. Fondatrice des Temps du Corps

En association avec Alain Borredon, fondateur de l’école de Qi Gong, Taï Chi et Médiation « Arts du Tao » et membre agrée par la Fédération Française Qi Gong, Eric LATIL pratique cet art énergétique depuis plus de 10 ans. Après avoir observé un certain nombre d’exercices pour l’échauffement du corps ou de la voix adapté au chant, à la musique, au théâtre, à la danse… il propose un enchainement original de postures et exercices Taoïstes dans le but de préparer les artistes à leur discipline. L’énergie du « QI » ou « souffle énergétique de la vie » une fois canalisée offre un grand domaine de possibilités pour développer la capacité créative, l’intention du regard ou la précision du geste. Proposée sous la forme d’atelier de 2 à 4h, un programme peut être élaboré en plusieurs cessions et adapté en fonction du nombre de personnes, du temps et de la discipline pratiquée.

Alain Borredon

Alain Borredon