Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Notre voyage

Notre itinéraire s’est construit grâce aux contacts d’Eric LATIL et son expérience professionnelle ainsi que ceux des compagnons de routes associés. L’idée centrale reste la même : découvrir le travail de Passeurs de Cultures, avoir un échange d’expériences culturelles, artistiques ou éducatifs sur leurs modes de transmission et rapporter un témoignage de ces rencontres.

Le chemin tracé autour du monde ira à la rencontre de femmes et d’hommes, toutes générations confondues, porteurs d’initiatives singulières qui s’inscrivent dans la démarche du projet et privilégiant un lien réunissant habitants, acteurs culturels ou artistes et territoire déterminé par la géographie, l’environnement social, écologique, historique…. Dans ce sens, et pour alimenter le réseau, Eric LATIL réalisera de courtes présentations vidéo et sonores des artistes et personnes rencontrées afin de faire connaître et valoriser leurs engagements sur une plateforme internet dédiée.

Mais nous ne voyagerons pas les mains vides ! Notre philosophie du voyage, basée sur la rencontre et le partage, nous a amené à réfléchir sur ce que nous pouvions emporter avec nous et partager avec nos hôtes et personnes rencontrées… chemin faisant.

Dans ce sens, Dora présentera tout au long du voyage un concert d’1h15 intitulé « De Si de La, tour de chant de la francophonie ». Dans un format intime, la chanteuse s’accompagne à la guitare et nous fait voyager grâce à des textes francophones d’artistes des quatre coins de la terre.

Afin d’aller à la rencontre des plus jeunes en milieu scolaire, Dora et Eric, accompagnés de leurs filles Luna, 11 ans et Maya, 7 ans présenteront en famille un spectacle théâtral et musical dans les écoles primaires et collèges des pays traversés sous la forme d’une adaptation libre du poème de Jacques Prévert, En sortant de l’école. Cette représentation fera l’objet d’une animation en arts plastiques autour de la poésie de Prévert et d’une découverte ludique et créative du français à destination des plus jeunes et des familles rencontrées.

Eric proposera une sensibilisation à la prise de vue vidéo et au montage. Pratiquant le Qi Gong depuis plus de 10 ans, art énergétique chinois très ancien , il assiste dans ses missions d’enseignant Alain Borredon, professeur de Qi Gong, Taï Chi Chuan et médiation à l’école des Arts du Tao. Dans la perspective du voyage, il a élaboré pour être transmit, un échauffement complet permettant une préparation Taoïste à la pratique des comédiens, danseurs, circaciens ou musiciens.

Passionnés de cuisine, Dora et Eric proposeront aussi une initiation et la découverte sous la forme d’ateliers de cuisine française et quelques recettes dont ils ont le secret !

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>