Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Conte de Colombie

C’est une histoire qui raconte l’histoire du Soleil et de la Lune qui il y a très longtemps étaient Frères et soeurs. Les indiens yuruties vivent dans le département du Vaupés au SudOuest de la Colombie. Ils utilisaient beaucoup l’oral, car l’écriture est arrivée seulement avec les Espagnols. J’ai trouvé ce conte chez le Taïta Domingo, dans un livre de contes et légendes indigènes, qui lui même nous a raconté pleins d’histoires passionantes… Bonne découverte de la  légende du Soleil et la Lune.

Voici ce que raconte l’histoire :

Un jour il y eu une dispute entre le Soleil qui était le grand-frère et la Lune la petite soeur : 

Le soleil en grondant sa soeur lui dit : 

-Tu es méchante, tu dis tout le temps des mensonges ! C’est mieux que tu éclaires la nuit ! 

La lune lui répondit : 

-Tu est pire ! Tu es fougeux, la chaleur que tu produis est insupportable et tu fais mourir les enfants ! 

C’est toi le méchant , moi, je fais le bien. Je rends service aux gens. Je les éclaire quand il font des promenades ou quand ils vont pêcher la nuit ! 

Mais le soleil lui répondit 

-Non, c’est moi le bon, regarde je fais des miracles pour que les gens trouvent a manger. Quand ils plantent le maïs, je donne ma chaleur aux plantes pour qu’elles poussent. 

Quand il finirent de discuter chacun choisi ses heures de travail. Le soleil chosi le jour et la lune choisit la nuit. Le soleil éclaire le jour c’est pour cela qu’on l’appelle muipu bureco macu muipu « soleil celui du jour » et la lune éclaire la nuit c’est pour cela que l’on l’appelle muipu nami macu « Lune celle de la nuit ».

One Response to Conte de Colombie

  1. Adeline BARRY-PISTONO

    Bonjour Luna!

    Merci pour cette petite fable de Colombie!
    Je demanderai à mon frère, qui rentre prochainement de Colombie, après y avoir passé trois ans et demi, s’il connaît ce conte…
    Je ne sais pas si nous l’étudierons avec les 6ème, mais nous le lirons!
    Bonne continuation,

    A. Barry-Pistono

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>