Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Chine

Bejiing

District 798

Domaine d’intervention : Architecture, arts contemporains, échanges internationaux

Activités : programmation, diffusion et mise en place d’expositions d’art contemporain et résidences d’artistes dans un ancien site industriel désafecté.

Présentation : Ce centre d’exposition au style architectural unique est situé dans les anciens bâtiments d’une usine militaire désaffectée nommé par le numéro d’usine qui la designait auparavant, 798.  La communauté d’artiste de Pékin, formée vers 1984, vivait dans des maisons vétustes proches de l’ancien palais d’été. À partir de 2000 les bâtiments sont loués à bas prix, de nombreux ateliers d’artistes et association d’artistes commencent alors à s’y installer, Après leur expulsion en 1995, la cafa (Central Academy of Fine Arts) installe une exposition temporaire dans l’ancien site, qui deviendra définitive en 2000. Les 640 hectares deviennent l’Espace 798. Progressivement, de très grands artistes tels que Hóng Huǎng (洪晃) ou bien Lǐ Zōngshèng (李宗盛) s’y installent, des touristes étrangers de plus en plus nombreux le visitent. Depuis, que furent organisées en 2004 deux sessions de la Festival internationale des arts de Pékin Dashanzi (北京大山子国际艺术节, Běijīng Dàshānzǐ guójì yìshù jié), il devient un lieu symbolique de la culture Pékinoise, il est aussi intégré dans la nouvelle expression, les trois sites pittoresque de Pékin sont La Grande Muraille, la Cité interdite et 798 (北京三大景点“长城,故宫,798”).

Vidéo de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xp3omu_pekin-underground-le-documentaire_creation

Site internet : http://www.798art.org/

Wudangshan

Centre des cultures chinoises et municipalité de la ville de Wudangshan (service sport, jeunesse et culture)

Domaines d’interventions : arts martiaux, culture chinoise, philosophie, éducation, jeunesse et échanges internationaux

Activités : programmation d’activités culturelles, sportives et éducatives autour des arts martiaux traditionnels chinois (Kung Fu, Tai Chi et Qi Gong)

Présentation : La région des montagnes du Wudang est un site naturel protégé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité pour la rareté de ses paysages et ses 72 temples taoïstes. Cet endroit est le berceau de la culture Taoïtste et de ses déclinaisons culturelles et artistiques autour des arts martiaux, médecine traditionnelle, musique, calligraphie… Véritable art de vivre millénaire, la culture du Tao ouvre la voie du bonheur à celui ou celle qui saura l’emprunter. Aujourd’hui, des maîtres transmettent des arts du tao aux jeunes générations. Nous avons eu la chance d’en rencontrer plusieurs qui, grâce au soutien de « passeurs de cultures » locaux, ont bien voulu nous accorder de leur temps précieux.

Vidéo de présentation : http://lespasseursdecultures.com/blog/?p=1631 et http://lespasseursdecultures.com/blog/?p=1621

Hangzhou

Musée National du Thé

Domaines d’interventions : Conservatoire national des thés de Chine, jardin botanique

Activités : programmation de conservation, transmission et d’activités autour de la culture du thé

Présentation : Le musée national du Thé en Chine se trouve dans la ville de Hangzhou. Créé en 1991, il est consacré au thé, à son histoire, à sa culture, notamment aux cérémonies du thé, dont il présente une douzaine de variantes.

Site internet : http://english.teamuseum.cn/ 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>