Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Salam Aleykoum depuis le Maroc'

La grande boucle est bouclée

Nous terminons notre voyage autour du monde après un séjour exceptionnel de 3 semaines au Maroc, à l’image de ce que nous avons vécu pendant 13 mois dans les 15 pays que nous avons traversé : surprenant, chaleureux, bienveillant et profondément humain. Un grand merci à l’ensemble des acteurs de l’école de cirque Shems’y et a…

read more →

Une école de la vie à Salé

L’association Marocaine d’Aide aux Enfants en Situation Précaire accompagne 70 enfants âgés entre 6 et 17 ans dans un projet éducatif global au sein d’une école qui intègre des apprentissages complémentaires liés aux arts (musique, théâtre, cirque…) au jardinage et au sport. Nous avons pu découvrir de l’intérieur un projet d’école exceptionnel et une équipe qui…

read more →

Dans la cuisine de l’école des Arts Culinaires

L’ A.M.E.S.I.P, l’association Marocaine d’Aide aux Enfants en Situation Précaire pilote un projet global qui regroupe le cirque du Shems’y, l’école des Arts Culinaires et une école alternative pour enfants en difficultés. C’est à l’école des Arts Culinaires que nous avons partagé une rencontre pour le moins originale consistant à sensibiliser les jeunes en apprentissage à la cuisine…

read more →

« Hamsse », la dernière création du Shems’y

« Hamsse » ou les murmures de la société, est un spectacle avec 4 apprentis sortants et 2 diplômés de l’école de cirque Shems’y. Nous avons pu assister à la première représentation dans une formule cabaret sous le grand chapiteau alors que la pièce est initialement adaptée à la rue. On retrouve dans cette proposition toute la…

read more →

Sous le chapiteau de l’école de cirque Shems’y

C’est à Salé, ville jumelle de Rabat, la capitale du Maroc, que nous passons une semaine d’activités et de rencontres dans ce que nous pouvons appeler un véritable projet artistique, social et éducatif de territoire. L’Ecole Nationale de Cirque SHEMS’Y propose au Maroc la première formation artistique professionnelle en alternance. Cette formation vise à préparer à…

read more →

Nous voici à Salé

C’est à Salé que nous venons de posons nos valises après l’étape à Oujda proche de la frontière algérienne. Le voyage en train de nuit nous a rappelé les bons souvenirs du transibérien, de la Chine et du Vietnam. Nous sommes chaleureusement reçu par l’école de Cirque du Shems’y qui fait un travail artistique, social et éducatif…

read more →

Visages et paysages du Grésivaudan au Maroc Oriental

Voici une présentation vidéo de la semaine déroulée avec nos partenaires (association Grésivaudan Oriental, Lycée horticole de St Ismier et l’AMODD, Association Maroc Oriental pour le Développement Durable) autour de la culture du pastoralisme et des échanges internationaux entre étudiants du secteur horticole. Nous sommes heureux du travail réalisé et des contacts pris sur place…

read more →

Avec l’Institut Français de Oujda

C’est en compagnie de Khadija, responsable de la médiathèque à l’Institut de Oujda et son directeur Pascal Braquemond, que nous avons réalisé un programme de rencontres dans les villages de Twissit et Sidi Boubeker à la rencontres des enfants des écoles primaires ainsi qu’à Oujda auprès des jeunes étudiants de l’institut. Ce partenariat marque la…

read more →

Des nouvelles du Maroc !

Il y a des coutumes qui échappent à l’uniformisation des cultures. Autant dire que celle de « l’accueil Marocain » n’est pas un mythe mais une belle réalité. Ainsi, nous sommes reçu dans la pure tradition, pour notre grand bonheur des yeux et des papilles ! C’est avec d’Abderrahmane Mejdoubi, président de l’AMODD, Association Maroc Oriental pour le…

read more →

A bientôt le Burkina Faso et « Salam Aleykoum » le Maroc

Nous voici au Maroc pour la dernière étape de notre long et fabuleux voyage autour du monde. Nous avons le plaisir de retrouver nos compagnons de route Yves Raffin, Président de l’association « Grésivaudan-Oriental » et Armel Guéguen, chargé du développement des projets au lycée horticole de St Ismier. Nous sommes accueilli ici, dans l’oriental Marocain, région authentique et…

read more →