Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'La chaleur du Burkina'

Rencontre avec Tiémoko OUATTARA, responsable de l’association DJIGUIYA

Voici la présentation vidéo de l’association d’aide aux enfants démunis et orphelins de la Ville de SINDOU au Burkina Faso et de son directeur, Tiémoko OUATTARA. Ce dernier gère toute l’année les activités du centre d’accueil des enfants en difficultés, du soutien scolaire, du tourisme solidaire et des activités culturelles. Nous avons été impressionnés par la qualité…

read more →

Rencontre avec Aboubacar Traoré, joueur de N’Goni à Bobo

C’est à l’Institut Français que nous avons rencontré Aboubacar Traoré, joueur de N’Goni à Bobo et formateur qui nous présente son instrument dans cette courte vidéo. Le n’goni comme luth désigne un instrument typiquement malien, aussi appelé djéli n’goni (« luth de griot ») chez les Bambaras et nkoni oukoni. On le rtrouve dans les pays voisins et fait…

read more →

Vertito s’amuse bien au Burkina Faso !

Bonjour les ami(e)s ! Voici des nouvelles de notre copain Vertito qui s’est bien amusé au Burkina Faso avec les enfants ! Il y en avait beaucoup et ils étaient très gentils. Ils voulaient tout le temps jouer avec nous ! Et puis après on est allés se promener dans la savane où il y…

read more →

A bientôt au Burkina Faso !

Nous quittons le Burkina Faso après 3 semaines mémorables passées dans ce pays qui, visiblement, souffre des images négatives générées par les médias visant à faire peur sur la situation sociale, religieuse, politique ou sanitaire des pays d’Afrique de l’ouest et du sud Sahara. Le Burkina est au coeur d’une zone géographique qui subit ces…

read more →

Adama Dramé, le musicien au grand coeur

Notre voyage autour du monde, entamé il y a plus d’un an maintenant (c’était le 28 mai 2014!) nous a donné la possibilité de rencontrer plus de 40 « passeurs de cultures » qui sont des hommes et des femmes engagées pour « faire leur part d’humanité » comme dirait Pierre Rabhi. Adama Dramé fait partie de ceux-là et…

read more →

Les femmes du Burkina

Difficile de percevoir les facettes culturelles et sociales de la société Burkinabaise en seulement trois semaines ! Il est toutefois certain que ce que nous avons vu, vécu et partagé à Bobo Dioulasso nous a montré une société où la place des femmes est considérable. Elle porte leur famille à bout de bras, dans leur…

read more →

La nature enchantée du Burkina

Nous avons été très agréablement surpris par la nature luxuriante et généreuse du Burkina Faso qui regorge de curiosités géologiques, de cours d’eau impressionnants ou d’une faune et d’une flore d’une très grande diversité. Les arbres sont très présents et dominent dans une savane où il est encore possible de croiser un troupeau d’éléphants !…

read more →

Nos rencontres avec l’Institut Français de Bobo Dioulasso

L’Institut Français de Bobo fêtera prochainement ses 50 ans au Burkina Faso. Ce réseau, dont nous avons souvent parlé sur notre blog, travaille à la diffusion de la langue et de la culture française et francophone dans le monde. Nous avons été agréablement surpris par la volonté de l’Institut Français à oeuvrer en direction des…

read more →

Rencontre avec l’Abbé Sanon

Nous avons fait la connaissance de l’Abbé Sanon, un personnage étonnant et fort intéressant pour son travail de collectage sonore qu’il réalise depuis plus de 25 ans dans les fêtes traditionnelles des villages Burkinabais. L’Abbé est autodidacte et se passionne depuis sa jeunesse pour le patrimoine oral de son pays, en particulier pour la sauvegarde…

read more →

Rencontre avec Abou Traoré, sculpteur fondeur à Bobo

François Deneulin, directeur de la Galerie Deneulin à Barraux et compagnon de route de notre voyage autour du monde, nous a présenté un artiste de talent qui sera exposé dans le Grésivaudan en septembre 2015. Abou Traoré est certainement un des meilleur sculpteur fondeur de Bobo qui a su transmettre et partager ses techniques de…

read more →