Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Jayaya Bolivia !'

Du lac Titicaca au Machu Pichu

Notre chemin de retour est passé par le lac Titicaca, puis Cusco pour une dernière étape sur la traces de la civilisation Inca encore bien présentes dans la région. Etapes incontournables pour comprendre la réalités des cultures indigènes du Pérou et de la Bolivie, ces deux endroits resteront certainement dans la liste des endroits les plus fantastiques…

read more →

Kute munay ki kana Bolivia !*

*A bientôt Bolivie ! … Hasta luego Bolivia… See you Bolivia ! Nous quittons la Bolivie avec une courte escale au Pérou à Cusco avant de nous envoler pour la France. Nous resterons au pays une petite semaine avant de poursuivre notre voyage autour du monde au Burkina et au Maroc, dernière étape de notre périple à…

read more →

Région Kallawaya, le pays des femmes et des hommes médecins

Etape très attendue de notre voyage, la région Kallawaya est connue pour sa médecine traditionnelle ancestrale classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. (Voir définition en fin de message) Située au nord de la Bolivie, à 6h de la Paz et dans une région encore difficile d’accès, la communauté Kallawaya regroupe environ 250 familles et…

read more →

Musée National d’étnologie et folklore de la Paz

Notre amie Varinia est conservatrice au Musée National d’ethnologie et folklore de la Paz, le MUSEF, certainement un des musées des plus intéressants et complets du pays. Son travail consiste à la conception et au montage des expositions. Elle est une des rares spécialistes des tissus anciens boliviens. Elle a toutefois travaillé récemment sur une…

read more →

Depuis les hauteurs de La Paz

La capitale bolivienne est un univers de contrastes, de métissages et de mélanges entre le monde indigène et colonial. La Paz impose son rythme et décide pour vous de ce qui va vous arriver ! A la fois chaotique et fascinante, cette ville perchée entre 3 200 m d’altitude (zone sud, riche et tempérée) et…

read more →

De courtes nouvelles !

Nous repartons au bord du lac Titicaca jusqu’a mercredi prochain, puis depart pour le Perou. Nous allons dans une communaute indigenes pour quelques jours et nous continuerons a poster des nouvelles a notre retour lors que nous aurons acces a internet. Merci pour vos messages de soutiens et encouragements… c’est toujours un plaisir de vous…

read more →

Le mARTadero, la fourmilière artistique de Cochabamba

Nous avons participé à une rencontre professionnelle autour des arts de la scène au mARTadero, un espace culturel, artistique et expérimental de Cochabamba où les notions d’inter-culturalités, créativité citoyenne et médiation sont mises en pratique tous les jours. Le projet du mARTadero repose sur un principe d’autogestion avec un ensemble d’acteurs qui développent différentes branches…

read more →

Le projet pilote du collège Eduardo Laredo

Nous avons eu la chance de passer une journée au collège Eduardo Laredo, un établissement unique en son genre en Bolivie et en Amérique Latine. La singularité de cet établissement publique, qui accueille plus de 1000 élèves de collège et lycée, repose sur un projet pédagogique unique qui dédie 50% du temps de élèves à…

read more →

L’école Kusikuna de Tiquipaya

L’école du Kusikuna – qui veut dire en Quechua « Fait-le avec plaisir »- regroupe 3 niveaux d’enseignements qui se moment ainsi en Quechua : – Pujllay Wasi (jeux et créativité) équivalent à la maternelle – Ruway Wasi (Apprendre par soi-même) pour le primaire – Kuway Wasi (Devenir soi même et solidaire) pour le collège et lycée…

read more →

Au Moulin de Pihusi à Cochabamba

Notre arrivée en Bolivie s’est faite du côté de Cochabamba, certainement une des villes les plus agréables à vivre pour son climat, la diversité de ses paysages et sa taille humaine. Grâce à la complicité de Marie Soriano, la directrice de l’Alliance Française et ancienne collègue étudiante de Marseille – oui, le monde est petit…

read more →