Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Au rythme de l’Argentine'

« Las que lloran »- Celles qui pleurent…

« Las que lloran »- Celles qui pleurent… est une performance artistique dirigée par Maria Laura Buccianti, artiste plasticienne et performeuse, très impliquée dans la vie culturelle de Salta au nord de l’Argentine. Maria Laura travaille en particulier avec le secteur médical et un réseau de psychologues argentin(e)s qui s’intéressent à l’art pour le développement personnel. C’est ainsi qu’est…

read more →

Un peu de repos à Salta

C’est à Salta que nous avons posé nos valises pour une semaine de repos bien mérité après les diverses interventions et rencontres réalisées depuis Ushuaia. Cette remontée du sud au nord de l’Argentine a été magnifique. Nous préparons ainsi notre voyage vers la Bolivie, pays que nous attendons avec impatience car nous avons de nombreux ami(e)s…

read more →

Les guitares et bombos de Marull

Nous avons été accueilli à Marull par l’école de danse et de musique de la commune qui a partagé avec nous la richesse des danses et musiques traditionnelles de la région comme la Chacarera, la Cueca ou le Malambo. Vous trouverez sur ce lien vidéo une présentation de Chacarera : https://www.youtube.com/watch?v=47g0Ed1eHaY&index=3&list=RDX-i-npduNjs. C’est autour d’une grillade que les guitares et bombos…

read more →

45eme représentation du spectacle « En sortant de l’école »

C’est à Marull, petit village au nord de Cordoba, que nous avons donné notre 45eme représentation du spectacle « En sortant de l’école » d’après Jacques Prévert. Le hasard a fait que nous avons pu compter sur la présence d’Andréa, photographe professionnelle, qui a fait quelques clichés de la représentation. Nous prenons toujours autant de plaisir à…

read more →

Sur les rails de Cañada de Luque

Après Santa Rosa, nous avons repris la route pour le petit village de Cañada de Luque où l’équipe du musée municipal nous attendait pour un programme de rencontres avec les enfants du village et les membres de la commission culturelle. C’est dans l’ancienne gare ferroviaire du village, transformée en petit musée et bibliothèque, que nous…

read more →

CONABIP : Le plus grand réseau social des bibliothèques populaires en Argentine

C’est à Santa Rosa, petit village situé à 1h30 de Cordoba, que nous avons fait la connaissance de Mimi, la présidente de la Bibliothèque Populaire Alejo C. Guzman. Une occasion très intéressante d’en savoir plus sur cet incroyable réseau national de Bibliothèques Populaires regroupées dans le projet CONABIP (http://www.conabip.gob.ar/), portail internet administré par le Ministère…

read more →

Avec Mara et les élèves du lycée Arguello

C’est au lycée Arguello que travaille Mara Paglia, un amie proche de Guillermo, véritable « Passeur de cultures » pour les élèves de cet établissement scolaire trilingue (Français-Anglais-Espagnol). En plus de son engagement pour partager sa passion du théâtre, de la lecture et la défense de l’environnement, Mara travaille toute l’année au montage de projets culturels et artistiques…

read more →

A Cordoba avec Guillermo Galliano

Après notre départ de Rosario, nous avons repris la route toujours plus au nord en direction de Cordoba. Ville universitaire par excellence, Cordoba a vu se construire la première faculté du pays en 1613. Elle était en 2005 la ville latino-américaine possédant le plus grand pourcentage d’étudiants universitaires par rapport à sa population totale : 12 % des…

read more →

Rencontres au centre culturel Qadhuoqte de Rosario

C’est dans le quartier défavorisé de « los Pumitas », au nord est de la ville de Rosario, que nous avons retrouvé Oscar Talero, le chef de la communauté indigène Qom et l’équipe du centre culturel Qadhuoqte qui, depuis 2004, coordonne un programme d’activités sociales, éducatives et culturelles avec les habitants du quartier. La communauté Qom rassemble…

read more →

En route vers le nord

Bonjour à toutes et à tous ! Nous rouvrons le clavier de l’ordinateur pour partager des nouvelles de notre voyage après 15 jours d’absence. Quelques personnes, habituées à nous lire plus régulièrement, nous ont demandé des nouvelles avec un peu d’inquiétude… tout va très bien ! Nous n’avons pas pu donner de nouvelle plus régulièrement car nous…

read more →