Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Le long du Chili'

Des nouvelles du bout du monde

Il n’existe plus aucune forme de vie humaine organisée au delà de Puerto Williams, la ville la plus au sud du monde, qui fait partie de la commune du Cap Horn et de la région Antarctique du Chili.  Nous avons séjourné 3 jours dans une famille native du village afin de connaitre cette petite partie…

read more →

Le fabuleux voyage jusqu’à la Terre de Feu

Les mots sont parfois peu de choses pour expliquer l’émotion ressentie. Le voyage en bateau que nous avons réalisé depuis Punta Arenas jusqu’à Puerto Williams, commune du Cap Horn situé dans la région Antartique du Chili, a été un grand moment de magie. Les paysages, la lenteur du bateau (17km/h), le silence de la nuit (froide…

read more →

Les horizons lointains de Punta Arenas

C’est avec le collectif « junta de vecindad » que nous avons organisé une journée d’activités et rencontres pour des enfants de Punta Arenas, ville principale de la Patagonie chilienne. Son directeur, Víctor Aguilar Oyola, est un « passeur de cultures » qui organise toute l’année un ensemble d’activités artistiques, sociales et éducatives afin de créer du lien avec la…

read more →

Du théâtre au bout du monde !

La petite ville de Puerto Natales, située en Patagonie chilienne, dispose d’un centre culturel municipal dynamique qui propose toute l’année de nombreuses activités artistiques et une programmation régulière de spectacles. C’est ici que nous avons fait connaissance avec Cathy, la professeur de théâtre qui organise 3 fois par semaine une atelier de théâtre avec les enfants…

read more →

En route pour la Patagonie

Après 3 semaines passées dans la région Mapuche, nous reprenons la route, toujours plus au sud, pour la Patagonie. Grace au soutien de Juan Alejandro rencontré à Valparaiso, Directeur de l’ONG « Soy nosotros » (Je suis ce que nous sommes) regroupant un collectif d’éducateurs spécialisés dans le domaine de la jeunesse, nous voici à Puerto Natales avec Cristian,…

read more →

Des arbres pour demain

Notre séjour au coeur du territoire Mapuche du Chili se termine avec un évènement qui restera un temps fort de notre voyage autour du monde. Nous avions évoqué notre souhait de compenser une partie du bilan carbone de notre voyage avec la plantation d’arbres dans le cadre d’un projet militant. Nous avons trouvé avec la communauté Mapuche…

read more →

« Premiers instantanés » d’Antoine Choplin en terre Mapuche

Certains le connaisse, d’autres le découvriront. Antoine Choplin, romancier, poète et co-directeur du festival de l’Arpenteur, fait partie des compagnons de route qui nous ont rejoint au Chili pour partager une semaine de rencontres avec des artistes locaux et découvrir de l’intérieur la vie du peuple Mapuche. Après Cyril Griot à Russie, Origo Batbolt en Mogolie, Ke…

read more →

Les larmes de la terre Mapuche

Grâce au soutien de notre ami Pedro Vasquez, président de l’association ECLAT (Echanges Cultures Latino-Américains) basée à Crolles, nous avons la possibilité de séjourner dans la région Mapuche pour mieux comprendre sa culture et ses difficultés dans la récupération de son territoire ancestral spolié par les entreprises forestières. Ces dernières occupent une superficie de 1…

read more →

Le long de la côte chilienne

Nous avons eu la chance de parcourir la côte chilienne de Concepcion jusqu’aux iles de Chiloé, avec une halte à Valdivia, un voyage délicieux, plein de couleurs et d’horizons lointains. L’ile de Chiloé doit son nom dans la transformation de Chilhué, l’adaptation espagnole du terme chillwe, qui est un mot Mapudungun, la langue des Mapuches, et signifie « lieu…

read more →

Deux minutes d’océan Pacifique

Il y a parfois des paysages qui se passent de commentaire. Leur force repose simplement dans la puissance de ce qu’ils sont, ici et maintenant. Nous avons eu la chance de séjourner dans l’ile Chiloé, au sud de la région Mapuche du Chili. Nous étions seuls, face à l’infinie de l’océan et du soleil couchant. Voici…

read more →