Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Bonjour Vietnam !'

Marionnettes sur l’eau du Vietnam

Nous avons eu la chance d’assister à une représentation de marionnettes sur l’eau au théâtre national du Vietnam. Une expérience unique dans son genre qui nous à particulièrement plu. D’une manière générale, nous avons l’habitude en Europe des marionnettes à gaines , à fil ou baguettes… voir celles de la Cie Turak ;)… mais nous n’avions encore…

read more →

Découverte de l’Opéra de Ho Ch Min

Une des découvertes intéressantes dans la culture du Vietnam a été l’opéra de Saigon. Institution publique construite par les français en 1900, l’opéra national possède une architecture similaire au Petit Palais de Paris qui a été construit la même année. Nous avons pu assister à un concert de musique et chant sur le parvis. Dans le…

read more →

Au revoir Vietnam !

Notre séjour au Vietnam touche à sa fin après un mois passé du nord au sud de ce magnifique pays… entre Hanoï, Hué, Ho Chi Minh et le délta du Mékong. Nous sommes heureux d’avoir rencontré des personnes d’une grande humanité, généreuses et disposées à nous aider dans notre voyage pour nous faciliter des contacts,…

read more →

Rencontre à l’orphelinat Ceporer HocMon

Nous avons eu le plaisir de découvrir le centre de parrainage et de protection aux enfants de la rue et orphelins de 6 à 14 ans appelé Ceporer HocMon et situé à 35 kilomètres de la ville de Ho Chi Minh City. Cet orphelinat développe tout au long de l’année un projet culturel et artistique qui associe…

read more →

Découvertes de la famille des Bambous Paisibles

C’est à quelques kilomètres de Hué que se trouve la famille des Bambous Paisibles, un centre d’accueil, de formation et d’accompagnement pour adultes en situation de handicap mental. Nous avons été reçu par Lisi, Tu et leur équipe pour la mise en place d’un programme d’ateliers musicaux et présentation de notre spectacle sur Prévert. Cette…

read more →

Une halte à la station thermale Alba de Hué

Nous avons prolongé notre séjour a Hué avec une invitation originale et exceptionnelle dans un centre thermal situé à 40 km de la capital impériale vietnamienne. Son responsable nous a proposé de présenter le spectacle de Jacques Prévert ainsi que ses ateliers pour les enfants en cure et leur famille en échange d’un accueil sur place. Le centre…

read more →

En route pour le sud

Nous quittons la ville de Hué par le train de nuit pour Ho Chi Minh ville que nous rejoindrons en deux jours. Jusqu’à maintenant, le voyage en train est simple, confortable en cabine couchette, économique et lent. C’est un moyen de transport qui permet de faire des rencontres et de voyager avec les gens du pays….

read more →

En sortant de l’école… 20 eme représentation !

C’est à Hué, au Vietnam, en partenariat avec l’Institut Français, que nous avons présenté pour la 20eme fois notre spectacle « En sortant de l’école », d’après Jacques Prévert. La surprise fût de taille car nous avons joué devant 170 collégiens vietnamiens motivés et préparés par leurs enseignants sur le poème et l’auteur, ce qui nous a…

read more →

Avec les Bambous Paisibles

Nous sommes restés deux journées dans un centre d’accueil pour jeunes adultes en situation d’handicap mental à Hué : La Famille Des Bambous Paisibles, TinhTrucGia (TTG). Avec l’équipe de direction et les éducateurs, nous avons mis en place un programme d’activités musicales et ludiques avec comme point final la présentation du spectacle sur Prévert pour…

read more →

Voyage dans la Baie de Ha Long

Nous avons eu la chance de connaitre à Hanoi Christian de Ruty, un entrepreneur français au grand coeur, qui a programmé Dora pour un concert exceptionnel sur un bateau légendaire, l’Emeraude, dont il est le propriétaire. L’Emeraude est un des plus ancien bateau qui sillonne la baie d’Halong. Passionné par les cultures du Vietnam et plus particulièrement par…

read more →