Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Bons baisers de Russie'

Musée Vampilov d’Irkoutsk

Alexandre Vampilov est certainement l’artiste dramaturge le plus connu de Sibérie. A Irkoutsk, un théâtre porte son nom et un musée national lui est consacré. Nous avons eu la chance de rencontrer Galina Razdolie, la conservatrice du musée Vampilov, véritable passionnée de l’auteur qui a dédié une partie de sa vie à rassembler les objets, écrits, manuscrits…de…

read more →

Rencontre avec l’artiste peintre Vladimir Oschopkov

Nous vous invitons à découvrir le travail de Vladimir Oschopkov, artiste peintre installé depuis 35 ans à Khujir. D’un style plutôt impressionniste, Vladimir a fait le choix exclusif de représenter la nature et l’environnement du lac Baïkal qui continue à le fasciner. Il donne des cours d’arts plastiques aux enfants et adultes de l’île conjointement avec…

read more →

Collectif d’artistes Artyushkov

C’est avec grand plaisir que nous invitons à découvrir le travail le collectif d’artistes du projet « Artyushkov ». Nous avons passé quelques jours ensemble et une soirée… Ce collectif d’une quinzaine d’artistes réguliers défend un projet de théâtre expérimental et primitif, entre théâtre de rue et poésie, toujours en phase avec l’espace qu’ils investissent. Une de leur…

read more →

Découverte de l’île d’Olkhon – Lac Baïkal

Nous voici installé dans une « guest house »très sympathique avec connexion internet, ce qui nous permettra de poster sur les deux prochains jours un ensemble de photos et vidéos réalisées en Russie. La première vous invite à découvrir cette magnifique île d’Olkhon en compagnie de Nikolaï, musicien réputé de l’île avec qui nous avons sympathisé… belle découverte…

read more →

L’aventure continue !

Notre séjour au bord du Baïkal touche à sa fin. Après 3 semaines chez Nikita et Natalia à Olkhon, nous reprenons la route avec une courte escale a Irkoutsk de 2 jours, puis nous nous dirigerons vers la Mongolie. Notre séjour ici a été d’une richesse inouïe avec des rencontres exceptionnelles d’hommes et de femmes…

read more →

Depuis le Baïkal

Bonjour à vous ! Nous sommes actuellement au bord du lac Baïkal au coeur de la Sibérie dans l’ile de Olkhon, un endroit absolument merveilleux. Tout va pour le mieux dans notre périple à la rencontre des cultures locales et artistes bien représentés sur l’île. Nous n’avons pas d’internet… ce message est posté grâce à…

read more →

Ateliers Prévert à l’Alliance Française de Perm

Voici une courte vidéo de présentation des ateliers de découverte de la poésie de Jacques Prévert « En sortant de l’école » réalisé en partenariat avec l’Alliance Française de Perm et un groupe de 12 enfants de 7 à 11 ans. Une première expérience réussie avec des jeunes qui apprennent le français pendant leurs vacances. Luna et…

read more →

Présentation du conservatoire Tchaïkovski

Le conservatoire Tchaïkovski se situe dans la rue Bolchaïa Nikitskaïa est une des rares rues de Moscou qui n’a pratiquement pas changé au cours de ces 100 dernières années. Ce lieu peut être considéré comme le centre musical de la capitale principalement en raison du conservatoire de Moscou qui occupe un bâtiment unique de par sa beauté. Le Conservatoire d’Etat de Moscou a été fondé en 1866 par un pianiste de talent, le chef d’orchestre et compositeur, Nikolaï Rubinstein sur la base des Classes musicales de la section moscovite de la Société musicale impériale de Russie….

read more →

Atelier vidéo réalisé avec les jeunes

Voici, dans une version franco-russe, les résultats de l’atelier vidéo qu’un groupe de 12 jeunes du festival ont réalisé en seulement 4 heures ! Merci à la direction du festival pour leur soutien dans cette initiative.

read more →

Retours sur notre séjour à Perm

Comme nous l’évoquions dans un dernier article, nous avons relevé le défi d’une ratatouille pour 200 personnes… qui nous a conduit le soir même sur le plateau TV de… la 2eme chaine nationale ! Une expérience assez surréaliste durant laquelle nous nous sommes bien amusés ! Jugez vous même… le reportage est assez long mais…

read more →