Les passeurs de culturesUn voyage entre identité et altérité culturelle

Entries from 'Le journal de bord de Luna'

Exposé de Luna sur le Djembé, percussion traditionnelle d’Afrique de l’ouest

Nous avons eu l’occasion, au Burkina Faso, d’êtres logés chez Adama Dramé un joueur de djembé, et l’écouter en jouer. Il est un des meilleurs joueurs de djembé au monde. Le djembé est  un instrument de musique assez simple mais incroyable ! Avec un peut de cire on en change la tonalité, et l’on peut en…

read more →

Exposé sur les Kallawayas par Luna

Nous sommes restés une semaine chez les Kallawayas, une ethnie bolivienne connue pour sa médecine ancestrale .  J’ai eu l’occasion d’assister à une cérémonie traditionnelle, qui est celle de faire une offrande à la Pacha Mama, la Terre Mère. Chaque village a ses traditions pour faire ce rite. Cette offrande consiste a « donner a manger »…

read more →

Exposé de Luna sur les « Mères de la place de Mai » à Buenos Aires

En arrivant en Argentine, nous sommes restés quelques jours a Buenos Aires et nous sommes allés sur la place de Mai, là où les mères des enfants disparus, pendant la dictature, font leur ronde hebdomadaire pour commémorer leurs enfants et réclamer la justice… J’ai donc décidé d’en apprendre plus sur ces femmes au courage incroyable….

read more →

Exposé sur Magellan par Luna

Nous sommes allés à Puerto William’s, la dernière ville au sud du monde ! Nous sommes partis depuis Punta Arenas. Ici, nous avons pu visiter le musée les bateaux célèbres qui ont fait de grandes expéditions, dont celui de Fernand Magellan, le NAO VICTORIA. Pour nous y rendre, nous sommes passés par le fameux détroit…

read more →

Exposé sur l’ile de Mocha et la culture Mapuche

L’île Mocha est une petite île côtière du Chili, d’une superficie d’environ 48 km2, avec une petite chaîne de montagne centrale courant du nord au sud. L’île abrite la réserve nationale naturelle « Isla Mocha » , qui couvre environ 45 % de la surface de l’île. Les eaux aux alentours sont réputées pour la pêche sportive mais sont aussi connues pour avoir abrité au XIXe siècle la…

read more →

La vie des papillons

La vie des papillons ! C’est à Cali que nous sommes allés dans un « Mariposario », c’est à dire un élevage de papillons. Une visite très impressionnante car il y en avait beaucoup ! Linda et Manuel sont des spécialistes. Après les avoir élevés, ils les relâchent pour qu’ils puissent se reproduire à l’extérieur. J’ai appris…

read more →

Exposé sur l’histoire du Québec

J’ai bien aimé l’histoire de Québec car elle fait un peu partie de l’histoire de France. Nous avons visité le musée des civilisation à Québec et  nous avons vu par quel courage des premières personnes qui sont venues s’installer là-bas. en voici quelques paragraphes Envoyé par François 1er, le roi de France, Jacques Cartier arrive…

read more →

Exposé sur la lutte de Martin Luther King

Lorsque nous sommes rentrés à New York cette semaine, nous sommes allés dans une école un peu particulière, le « High school Renaissance ». Située au coeur de Harlem, cette école de la 2eme chance accueille des jeunes de la communauté noire qui ont des problèmes sociaux. L’école à un programme culturel et artistique basé sur l’apprentissage…

read more →

Exposé sur la Statue de la Liberté

La Liberté éclairant le monde ou la Statue de la Liberté, un des monuments les plus célèbres des États Unis. Exposé par Luna Latil Lorsque nous sommes arrivés à New York, la première chose que je voulais voir était la statue de la libérté ! Cette statue gigantesque est située à New York,sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan. Elle fut construite en…

read more →

Ernest Doudart de Lagrée, l’aventurier du Mékong

Notre voyage nous a donné l’occasion de suivre un fleuve très connu et important en Asie : le Mékong. Lors d’une visite dans la grotte des 4000 boudhas au Laos, j’ai découvert un panneau informant du passage d’un personnage bien connu dans le Grésivaudan, Ernest Doudart de Lagrée, l’aventurier du Mékong. Voici un petit exposé sur ce…

read more →